Asie, International, Société

“Les Chinois font un tabac” : quand les Wenzhou passent derrière le comptoir des PMU parisiens

portrait renaud cohen
Le réalisateur Renaud Cohen

 

« Moi j’essuie les verres au fond du café, j’ai bien trop à faire pour pouvoir rêver », le célèbre couplet des amants d’un jour d’Edith Piaf est aujourd’hui probablement fredonné en mandarin. On ne compte plus les bars tabac de Paris et sa région qui ont été repris par des immigrés d’origine chinoise. La plupart des acquéreurs viennent de Wenzhou, une ville de 7 millions d’habitants située dans la province du Zhejiang. Des Chinois commerçants dans l’âme, mais parfois désarçonnés par l’art du comptoir parisien. Difficile en effet de maîtriser la bistrologie, sans un apprentissage express du français. Pour ces nouveaux propriétaires venus de Chine, la gestion d’un PMU passe par une véritable intégration. D’autant que ces rachats en masse, ainsi que quelques affaires médiatisées de faux actes notariés fournis par les acquéreurs pour justifier de leurs fonds propres, nourrissent soupçons et fantasmes.

 

A contre-courant d’une enquête journalistique sur les dessous des rachats de PMU, les Chinois font un tabac de Renaud Cohen entend dépeindre de manière intimiste le quotidien d’un bar tabac familial parisien. Bienvenue au Balto, bienvenue chez Lin et Alban ! Tourné en une dizaine de jours avec peu de moyens, le documentaire s’intéresse aux relations entre les nouveaux propriétaires et les habitués du lieu, mais aussi au regard que porte ce couple franco-chinois sur la France et sur les Français. Le cinéaste, qui se destinait à l’origine à une carrière d’ethnologue, donne à voir l’évolution entre les générations sur le chemin de l’intégration. Un tableau tout en finesse, grâce à la relation de confiance que le réalisateur a su tisser avec le couple. Il faut dire que Renaud Cohen parle couramment le chinois et qu’il a déjà réalisé plusieurs documentaires en Chine.

 

Lire la suite sur :https://asialyst.com/fr/2016/02/17/les-chinois-font-un-tabac-quand-les-wenhzou-passent-derriere-le-comptoir-des-pmu-parisiens
17 février 2016

About Author

admin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *