International, Migration

Sauvetage en mer: l’Aquarius lève l’ancre

Samedi 20 février, 18h. Après une journée portes ouvertes au cours de laquelle plus de 1300 visiteurs ont pu découvrir le navire, l’Aquarius quitte le port de Marseille, direction le sud de la Sicile. Entre deux escales à Palerme et Lampedusa, les équipes de Médecins du Monde finalisent les préparatifs pour l’accueil des naufragés, en étroite collaboration avec SOS Méditerranée et l’équipage du bateau.

« L’année dernière, plus de 150 000 personnes ont emprunté la route entre la Lybie et l’Italie. Au total, 3 772 migrants ont péri en Méditerranée », rappelle Klaus Vogel, co-fondateur de SOS Méditerranée et coordinateur de la mission. Depuis que l’opération de sauvetage lancée par Médecins sans frontières a pris fin en janvier 2016, il n’existe plus de bateau de secours sur la zone, alors que les départs se poursuivent. « Au mois de janvier, il y en a eu plus de 6 000, contre 3 500 l’année dernière. Les gens viennent, qu’un bateau de sauvetage soit présent ou pas. La question est : vont-ils survivre ? » ajoute Klaus Vogel.

Cette angoisse, Sinawi Medine, réfugié érythréen, l’a vécue intimement lorsqu’il a effectué la traversée en 2007 : « Je sais à quel point ce chemin est dangereux. J’ai survécu et aujourd’hui c’est à mon tour d’être utile et de sauver des gens. » Interprète et photographe pour Médecins du Monde, Sinawi accompagnera les équipes de SOS Méditerranée sur les canots de sauvetage pour faciliter la communication avec les réfugiés, dont une part importante vient d’Erythrée. En parallèle, celui qu’on surnomme « Zen » réalisera un reportage photographique pour témoigner de ce que vivent les réfugiés.

lire la suite sur : http://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/togetherforrescue/2016/03/01/sauvetage-en-mer-laquarius-leve-lancre

1 mars 2016

About Author

admin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *